Le Pcc dévoile son ambition de dominer l’occident

Translator : Charline
Proofreading : Jean Michel

photo tirée d’un programme de YouTube

Joe Biden a reçu un accueil sympa de l’Europe ce mois-ci à la fois à la réunion du Groupe des 7 et à la Conférence de Munich sur la sécurité. “L’Amérique est de retour”, a déclaré le nouveau président, mais personne sur le continent ne semblait particulièrement s’en soucier.

Les efforts de Biden pour revigorer l’alliance transatlantique ont échoué, en particulier lorsqu’il a parlé de contenir la Chine militante. La Chine est peut-être un État néo-totalitaire commettant un génocide et d’autres crimes contre l’humanité tout en envahissant ses voisins en toute impunité, mais dans certains milieux, cela ne semble pas avoir d’importance. Ce qui compte, c’est que l’année dernière, la Chine a dépassé les États-Unis pour devenir le plus grand partenaire commercial de l’Union européenne.

Donc, en grande partie à cause de facteurs économiques, l’alliance occidentale se fracture. Pékin trouve plus facile de courtiser l’Europe.

À l’heure actuelle, la Chine courtise la Russie. Comme l’a suggéré Vladimir Poutine fin octobre, les liens entre les deux capitales sont désormais extrêmement étroits. “Nous n’en avons pas besoin, mais, en théorie, il est tout à fait possible de l’imaginer”, a-t-il déclaré à des experts en politique étrangère lorsqu’on lui a demandé si une alliance militaire officielle Russie-Chine était possible

Bien qu’un partenariat sino-russe ne soit toujours pas aussi fort que les États Unis, le couple commence à dominer un territoire que les penseurs géopolitiques jugent essentiel.

La Chine et la Russie ont déjà un «partenariat stratégique» et sont liées à la fois par un sentiment de communauté d’intérêts et une répugnance commune à l’égard des États-Unis.

“Halford John Mackinder, sans doute le fondateur de l’école moderne de géopolitique, pensait que la montée en puissance d’un ‘cœur’ eurasien unifié finirait par menacer la domination des puissances maritimes occidentales”, a déclaré Leonard Hochberg, coordinateur du Mackinder Forum-US. Newsweek. “Nous voyons sa prédiction se réaliser aujourd’hui.”

Dans la première décennie du 20e siècle, Mackinder a proposé sa théorie Heartland. Le Heartland est une partie de l’Europe de l’Est et l’intérieur de l’Asie, sans compter ce qui était alors la Chine

Sa théorie est simple, comme il l’a résumée il y a 102 ans. Mackinder pensait que quiconque commandait l’Europe de l’Est commandait le Heartland; celui qui commandait le Heartland, à son tour, commandait «l’île du monde» – en d’autres termes, l’Asie, l’Europe et l’Afrique; et quiconque commandait World Island commandait le monde.

La Chine et la Russie dominent ensemble le Rimland, et elles semblent également être la puissance prédominante du Heartland. Même si l’on n’est pas un adepte dévoué des théories de Mackinder ou de Spykman, les activités chinoises et russes sont alarmantes.

Pékin gagne du terrain en Europe et en Asie, et cherche à défier l’Amérique. Alors comment pourrait-il faire un flop ?

Premièrement, la Chine pourrait finir par s’aliéner la Russie. Le président chinois Xi Jinping a annoncé en 2013 la ceinture économique de la Route de la soie, une série de chemins de fer et d’autoroutes traversant l’Asie centrale :le Rimland et reliant la Chine à l’Europe :le Heartland.

Pékin a été occupé à remplacer Moscou en tant que puissance commerciale dominante, investisseur et créancier dans le Rimland. Il retravaille les itinéraires de transport en Asie centrale, établissant des liaisons est-ouest qui augmentent l’influence chinoise et diminuent celle de la Russie, qui dépend du trafic nord-sud.

Deuxièmement, Pékin vient de se faire un ennemi important, avec une grande influence dans le Rimland. Après le choc de la vallée de Galwan qui a entraîné la mort de 20 soldats indiens le 15 juin dernier, New Delhi a rapidement réorienté sa politique étrangère pour s’opposer à la Chine dans tous les domaines. “Nous pouvons considérer cet incident comme un moment qui a changé le monde”, a déclaré Cleo Paskal de la Fondation pour la défense des démocraties à Newsweek.

Comme Paskal, également de Chatham House, l’a noté, Pékin a depuis Galwan délibérément pris des mesures pour irriter l’Inde. Le look chinois est déterminé à se créer un grand adversaire.

Troisièmement, Pékin pourrait perdre le contrôle de la zone centrale et des objectifs de Limland. Pékin pourrait perdre son objectif de dominer le Heartland et le Rimland. La République populaire de Chine est également peuplée d’adhérents d’Alfred Thayer Mahan, qui pensaient que ceux qui contrôlaient les mers pouvaient contrôler le monde. Xi en 2013 a également annoncé un autre grand projet, la route maritime de la soie du 21e siècle – routes maritimes entre la Chine et le reste du monde

La grande ambition de la Chine est de tout contrôler – Mackinder’s Heartland, Spykman’s Rimland et les voies maritimes de Mahan.

l’est à travers ses eaux périphériques – la mer de Chine méridionale, la mer de C Xi est également occupé à essayer d’étendre la puissance vers hine orientale et la mer Jaune – vers le Pacifique et, finalement cela ressemble à un cas désagréable de ce que Paul Kennedy de Yale a appelé une fois «la surexploitation impériale».

Washington devra travailler dur. Il ne suffit pas de faire des déclarations, ce que Biden a fait dans ses discours du G7 et de Munich. Il devra consolider les relations de l’Amérique avec l’Inde, au-delà des pactes militaires comme l’Accord de base d’échange et de coopération signé en octobre dernier.

Biden devra également développer des liens commerciaux et d’investissement plus solides. Et il devra chasser la Russie de la Chine, rompant ainsi le partenariat qui domine désormais le Heartland et Rimland.

L’Amérique n’a pas de temps à perdre. En ce moment, la Chine met tout en jeu, même l’alliance transatlantique centenaire.

Biden peut contrecarrer les efforts extraordinairement ambitieux de la Chine, mais il faudra plus que ce qu’il a fait jusqu’à présent.

Lien d’origine

0
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

秘密翻译组G-Translators

秘密翻译组需要各类人才期待战友们的参与: https://forms.gle/bGPoyFx3XQt2mkmY8 🌹 欢迎大家订阅 - GTV频道1: https://gtv.org/user/5ed199be2ba3ce32911df7ac; GTV频道2: https://gtv.org/user/5ff41674f579a75e0bc4f1cd Feb. 28