Le Royaume-Uni va envoyer un groupe d’attaque de porte-avions dans les eaux proches du Japon

Traduction: Petite Abeille Relecture: Piero

TOKYO (Kyodo) — La marine britannique va envoyer un groupe d’attaque de porte-avions dans les eaux proches du Japon dès le début de l’année prochaine, ont indiqué samedi des sources gouvernementales japonaises, ce qui constitue un fait rare dans le contexte de l’affirmation maritime croissante de la Chine dans la région.

Le groupe, dont le porte-avions Queen Elizabeth, devrait mener des exercices conjoints avec l’armée américaine et les forces d’auto-défense japonaises pendant son séjour dans des zones comprenant la chaîne des îles Nansei, dans le sud-ouest du Japon, ont indiqué les sources.

Il est inhabituel que des pays autres que ceux de la région ainsi que les États-Unis maintiennent un porte-avions opérationnel dans le Pacifique occidental.

Cette décision s’inscrit dans un contexte d’inquiétudes quant à l’affirmation croissante de la Chine dans les mers de l’Est et du Sud de la Chine, ainsi qu’au traitement réservé aux manifestants pro-démocratie à Hong Kong. Elle pourrait déclencher un tollé de la part de Pékin.

Au cours de cette mission, la marine britannique prévoit également de procéder à la maintenance des avions de combat furtifs F-35B basés sur des porte-avions dans les usines de systèmes aérospatiaux de Mitsubishi Heavy Industries Ltd. dans la préfecture d’Aichi, au centre du Japon, ont indiqué les sources.

La Grande-Bretagne a annoncé l’année dernière qu’elle enverrait le groupe de transporteurs dans le Pacifique et depuis lors est en pourparlers avec le Japon et d’autres pays concernés, ont-ils déclaré.

Le porte-avions, mis en service en 2017, est “le plus grand et le plus puissant navire jamais construit” pour la marine britannique. Il pèse 65 000 tonnes et mesure 280 mètres de long, selon la marine.

Lien d’origine:
https://www.reuters.com/article/uk-usa-china-exchange-program-idUKKBN28F05Y

0
1 Comment
Inline Feedbacks
View all comments
PHX013
2 months ago

Nice

0

喜马拉雅巴黎七星农场

欢迎战友加入我们: https://discord.gg/mM4pXyJJAx Dec. 07