La Fondation Gates est un partenaire de longue date du PCC

Auteur: Natalie Winters de The National Pulse

Traductrice: Dandan

Les liens mis au jour entre la Fondation Gates et la Fondation Nationale des Sciences Naturelles de Chine (National Natural Science Foundation of China, NSFC) font suite à un exposé de National Pulse révélant comment l’organisation scientifique chinoise a financé des recherches de l’Armée de Libération du Peuple (People’s Liberation Army, PLA) et des études sur le coronavirus des chauves-souris au laboratoire de Wuhan. En plus de se décrire comme un groupe scientifique d’État “guidé par les idées socialistes du président Xi Jinping”, le NSFC a signé des “accords de coopération stratégique” avec la Commission militaire centrale du Parti Communiste Chinois (PCC).

En octobre 2015, cependant, la Fondation Gates a signé un protocole d’accord avec la NSFC pour “soutenir conjointement des projets de recherche et des ateliers bilatéraux.” Ensemble, la Fondation Gates et la NSFC “cofinanceraient des prix allant jusqu’à 1 million de dollars US et 4 ans pour des collaborations entre des chercheurs chinois et internationaux.”

L’accord est toujours en vigueur, puisque le dernier rapport annuel de la Fondation Gates détaille les travaux de collaboration sur les “projets de recherche conjoints” et les “ateliers bilatéraux”. Les deux fondations “accepteront les demandes de recherche conjointe dans les domaines de la santé mondiale et de l’agriculture en 2020”, ajoute le résumé de la NSFC.

La Fondation Gates et la NSFC ont également collaboré à la recherche sur le COVID-19, le groupe étant l’une des organisations scientifiques dirigées par le PCC identifiées comme “partenaires” dans le cadre d’une subvention de 5 millions de dollars visant à “identifier et confirmer les cas, isoler et soigner les patients en toute sécurité et accélérer le développement de traitements et de vaccins”.

Des responsables de la NSFC se sont également rendus au siège de la Fondation Gates à Seattle, notamment le vice-président Hou Zengqian, qui a rencontré l’actuel PDG de la fondation en octobre 2019. En 2016, une délégation de la NSFC a rencontré le directeur adjoint de la découverte et des sciences translationnelles de la Fondation Gates.

Source d’information: Gates Foundation Is Longtime Partner Of Chinese Communist Group Which Funded Military-Linked Coronavirus Research At Wuhan Lab.

Source d’image: The National Pulse

Disclaimer: This article only represents the author’s view. Gnews is not responsible for any legal risks.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments